Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrir les Obédiences présentes au salon 2015 : Le Droit Humain

12 Avril 2015 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Obédiences

Découvrir les Obédiences présentes au salon 2015 : Le Droit Humain

L’ordre maçonnique mixte international « Le Droit Humain » est initiatique, philosophique et philanthropique. Depuis 1893, il réunit dans la mixité – véritable force motrice dans la réflexion commune qui se pratique dans les loges – et dans l’internationalisme, des êtres humains qui veulent travailler au progrès de l’humanité tout en respectant le principe de laïcité.

Pour obtenir l’amélioration de la société, ses membres travaillent à leur perfectionnement moral et intellectuel. Adogmatiques, ils placent leurs travaux en dehors de toute religion, de toute école philosophique, de tout parti politique. Leur démarche repose sur l’éthique laïque qui garantit à tous la liberté absolue de conscience et de pensée dans un esprit de totale tolérance mutuelle, ce qui favorise le rayonnement de l’esprit humaniste.

Au XIXe siècle, Maria Deraismes, journaliste, militante des droits de la femme et de l’enfant, fait la connaissance du docteur Georges Martin, franc-maçon, sénateur, conseiller général, avec qui elle mène des campagnes en faveur des droits civils et politiques des femmes, pour l’école laïque et contre le sectarisme clérical à une époque où fleurissent l’antirépublicanisme et le cléricalisme militant. Remarquée par les francs-maçons, elle est initiée le 14 janvier 1882 par la loge Les Libres penseurs du pecq, et devient la première femme franc-maçon de France, symbolisant ainsi l’égalité initiatique et ouvrant la voie à l’initiation féminine. Le 4 avril 1893, Maria Deraismes crée une loge nommée Grande Loge symbolique écossaise de France Le Droit Humain qui allait donner naissance à l’Ordre maçonnique mixte international Le Droit Humain , origine de la franc-maçonnerie mixte. Le Droit Humain travaille au rite écossais ancien et accepté, dans la continuité initiatique qui rassemble en une structure unique les ateliers de tous les grades. La Fédération du Droit Humain compte près de 15 000. L’Ordre maçonnique mixte international « Le Droit Humain » est présent sur tous les continents. Actuellement, il est avec ses 560 loges, présent dans plus de 60 pays.

Fédération française du Droit Humain
9, rue Pinel - 75013 Paris
http://www.
droit-humain.org

Source : http://www.i-m-f.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=71&Itemid=80&lang=fr

Partager cet article

Commenter cet article