Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrir les Obédiences présentes au salon 2015 : Grande Loge Féminine de France

12 Avril 2015 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Obédiences

Découvrir les Obédiences présentes au salon 2015 : Grande Loge Féminine de France

Obédience maçonnique, la Grande Loge féminine de France rassemble plus de 14 000 femmes unies dans une démarche d’ordre spirituel et philosophique qui aboutit à un humanisme fondé sur le sens de la responsabilité et de l’action.

Entrer en franc-maçonnerie signifie que l’on a choisi de travailler et de réfléchir avec les autres – nos Soeurs – dans un groupe humain qui est la loge.
Cette réflexion collective est indissociable de la nécessité de se livrer à l’introspection. Notre mot d’ordre, le « connais-toi toi-même » de Socrate implique une remise en question personnelle. Ce double travail permet de se situer à la fois dans l’univers et dans la société, afin d’y définir sa propre action et d’enrichir sa pensée au plan initiatique et métaphysique.

La démarche maçonnique, enracinée dans la tradition (cette force symbolique et culturelle qui nous vient de toutes les civilisations) offre un ancrage solide dans l’histoire de l’humanité. Tournée aussi vers l’avenir la franc-maçonnerie est en recherche permanente de progrès et d’amélioration individuelle et collective. Ainsi est-elle dite à la fois « traditionnelle et progressiste ». Cet enracinement dans le passé le plus lointain et cette marche résolue vers l’avenir, dont la vraie franc-maçonne ne saurait avoir peur, lui permettent d’affronter la réalité, de l’analyser et de définir ainsi une ligne de conduite au quotidien. En cela, nous sommes des femmes de notre temps, responsables, capables de comprendre et d’agir, tant dans notre milieu familial et professionnel que dans la Cité dont nous voulons être des témoins éclairées et des actrices efficaces.

La société contemporaine continue à apporter des difficultés, des régressions à dénoncer et à combattre mais aussi des progrès à valoriser et à utiliser comme leviers pour aller encore plus loin. La méthode maçonnique nous offre des outils spécifiques et exceptionnels (loges, symboles, rituels…) qui nous permettent de mieux appréhender le monde et notre environnement, pour comprendre toujours davantage et agir en conséquence dans le sens de la « vraie morale » à savoir ce qui est « bon pour l’humain ». Nous voulons penser et construire positivement. Si pour nous la connaissance n’a pas de limite, la raison et le sens de l’autre, le respect de l’universel et de l’humain nous imposent mesure, rigueur et modestie. La maçonne réfléchit avant d’agir ; elle se doit d’être courageuse, prudente et bienveillante.

Elle refuse tout dogme, toute idéologie et milite pour la liberté de penser, pour la reconnaissance de l’autre comme son semblable ; elle exige le respect mutuel, ce qui est important de nos jours où s’affrontent toujours fanatismes en tous genres,violences, voire barbaries. A ce titre nous affirmons deux principes sacrés : tolérance et laïcité.La tolérance n’est pas le refus de la confrontation des points de vues mais simplement le respect absolu de l’autre - notre soeur, notre frère - dans son existence, sa parole et ses croyances. De là découle la notion de laïcité. Etre laïque c’est accepter que notre semblable pense et croit différemment de nous, chacun respectant scrupuleusement les personnes et les consciences, dans un esprit de fraternité, vraie source de la notion de liberté individuelle.

En tant que membres d’une association humaniste nous ne pouvons accepter les atteintes à la dignité de la personne humaine, d’où qu’elles viennent, quelles que soient leurs justifications. En tant que groupe féminin nous veillons plus particulièrement à la défense des femmes et des enfants ; aussi voulons-nous oeuvrer avec la plus grande énergie pour faire respecter leurs droits, garantir leur sécurité, leur intégrité physique et morale, leur liberté.

Notre espoir et notre but : une humanité plus solidaire et plus éclairée. Aussi nous attacherons-nous toujours à transmettre l’initiation. C’est là notre premier devoir et notre honneur de francs-maçonnes.

Grande Loge Féminine de France
60, rue Vitruve - 75020 Paris
http
://www.glff.org

Source : http://www.i-m-f.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=68&Itemid=77&lang=fr

Partager cet article

Commenter cet article