Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daniel Keller et l'utopie maçonnique au Salon de Rennes

12 Avril 2015 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Salon Maçonnique de Rennes

Daniel Keller et l'utopie maçonnique au Salon de Rennes

Le Grand Maître du Grand Orient de France, Daniel Keller, participera à la table ronde des dignitaires, le dimanche 19 avril, à 14.30.

Il viendra également dédicacer, en exclusivité, son ouvrage L'Utopie maçonnique: améliorer l'homme et la société (écrit avec la sociologue Céline Bryon-Portet, et sur le point de paraître en librairie aux éditions Dervy).

Présentation de l'éditeur :

L’utopie est au coeur de la démarche initiatique maçonnique, en tant que moteur du progrès individuel et collectif et l’imaginaire est son carburant. La franc-maçonnerie, en tant qu’institution philosophique, philanthropique et progressive envisage un monde meilleur tout en offrant à ses membres des outils de changement et d’amélioration, tant au niveau individuel que collectif. Ce processus initiatique qui s’opère à huis-clos engage les francs-maçons à oeuvrer ensuite dans la cité afin de faire évoluer les relations sociales et les lois de la République.

Les auteurs présentent, dans une première partie, les trois « Utopies » qui guident et orientent le travail du franc-maçon, celle « transformatrice de l’initié », celle de la « confiance dans le groupe », celle du « changement ».

Puis, dans une seconde partie, ils abordent la question de comment « poursuivre à l’extérieur l’oeuvre accomplie dans le temple, c’est-à-dire « l’utopie sociale » de la franc-maçonnerie, à savoir l’amélioration de la société pour aboutir à un monde plus juste, plus fraternel et solidaire. L’ouvrage s’appuie sur une réflexion philosophique, anthropologique, historique et sociologique.

Voir aussi :

http://www.gadlu.info/lutopie-maconnique-ameliorer-lhomme-et-la-societe.html

Céline Bryon-Portet est Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l université de Toulouse. Docteur ès lettres, elle est l auteur de nombreux articles sur les médias et la franc-maçonnerie, et a publié un ouvrage intitulé Sociologie des sociétés fermées : Imaginaire symbolique et sacralité en milieu clos.
Daniel Keller est le Grand Maître du Grand Orient de France. Normalien et énarque, ce chef d entreprise dirigeant un groupe de distribution automobile a préalablement enseigné la sociologie à l université d Aix-en-Provence puis travaillé au ministère des finances.

Pour information : Daniel Keller interviendra également à Nantes, le samedi 18 avril, dans le cadre de sa tournée de conférences sur l'antimaçonnisme.

Daniel Keller et l'utopie maçonnique au Salon de RennesDaniel Keller et l'utopie maçonnique au Salon de Rennes

Partager cet article

Commenter cet article