Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrir les obédiences présentes au salon 2015 : l'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal

12 Avril 2015 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Obédiences

Découvrir les obédiences présentes au salon 2015 : l'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal

Dans le monde de la Franc-Maçonnerie, beaucoup de familles maçonniques ont pour nom « Grande Loge » ou « Loge » de tel ou tel pays.

L’OITAR porte un nom différent : Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal. Un nom étonnant, énigmatique. Un nom où chaque terme possède un sens précis.

L’OITAR est un « Ordre Initiatique » et non une obédience. En cela il affirme que la cohérence du chemin maçonnique prime sur l’organisation pratique des Loges maçonniques.

Il revendique le terme « Initiation », qui signifie que le Franc-Maçon meurt symboliquement pour renaître à une nouvelle vie.

« Traditionnel », car l’OITAR se fie à la tradition, c’est à dire au savoir et à la connaissance que les anciens ont mis à la disposition de l’humanité, si elle sait décoder le livre de la transmission. Tradition ne signifie pas "passéisme" : c'est en relisant et en ré-interprétant la Tradition que les Hommes s'approchent des valeurs intemporelles.

Enfin, l’OITAR pratique symboliquement « l’Art Royal », la recherche de la transmutation du vil métal, en or humain, à travers la recherche de notre royauté intérieure.

La Franc-Maçonnerie est une école de sagesse qui offre à chacun, par une méthode éprouvée, des choix de réalisation personnelle au sein d’une collectivité qui se veut, non la réunion des égoïsmes, mais une fraternité accueillante aux hommes et aux femmes de bonne volonté.

http://www.oitar.info/

Partager cet article

Commenter cet article