Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrir les obédiences présentes au Salon 2015 : la Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis

14 Avril 2015 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Obédiences

Découvrir les obédiences présentes au Salon 2015 : la Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis

La Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis (GLISRU) est l'unique Obédience traditionnelle et symbolique qui soit plurielles (elle fédère des Loges : masculines, féminines et mixtes) et Multi-rites (7 Rites maçonniques différents sont pratiqués) depuis sa création.

Histoire

La GLISRU est issue en ligne directe de la Loge Nationale Française (LNF) qui fut créée en 1968 par 3 loges de la Grande Loge Nationale Française-Opéra (devenue depuis la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra - GLTSO).

En 1973 au sein de la LNF, strictement masculine, une tendance humaniste plus ouverte sur le monde extérieur et favorable à l’initiation des femmes se développe à Lille sous l’impulsion de René-Jacques MARTIN qui en assurera la direction.

Une nouvelle structure verra alors le jour qui prendra le nom de : « Ordre Maçonnique Universel HUMANITAS pour les pays de langue française – Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis ».

Cette nouvelle Obédience intégrera plusieurs loges, dont certaines mixtes, et décidera de garder le seul nom de « Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis (GLISRU) » pour les ateliers symboliques travaillant aux 3 premiers degrés.

Fidèle à l’esprit et à la volonté de ses fondateurs, la GLISRU promeut et défend une Maçonnerie authentiquement Traditionnelle, Symbolique et Spiritualiste avec un fonctionnement administratif et une organisation réellement démocratiques.

Sa culture maçonnique la conduit à exclure du champ de ses travaux, les sujets sociétaux et politiques, mais elle encourage chacun de ses membres à participer à la vie de la cité, selon ses disponibilités et ses engagements.

Mai 2008, la GLISRU devient membre du CLIPSAS (organisation internationale de la Franc-maçonnerie adogmatique).

Mai 2013, lors de l’assemblée générale du CLIPSAS, qui s’est déroulée à Lima, la GLISRU a été élue pour assurer la liaison avec les Commissions Continentales Européennes. Ce qui confirme sa notoriété nationale, européenne et inter-continentale.

Février 2015, lors de la réunion annuelle des hospitaliers de l’obédience, à lieu la création de CHLOE international, afin de mettre en pratique les valeurs morales fondamentales pour les francs-maçons. (Centre de Liaison des Hospitaliers Opératifs pour l’Entraide, www.clhoe.org)

Situation actuelle

La GLISRU est constituée à mi 2015 de 25 Loges symboliques (pour + de 250 membres) implantées principalement en France métropolitaine mais aussi en Belgique, aux Antilles et en Guyane.

Son développement raisonné et maîtrisé lui assure une cohésion interne et une reconnaissance de la plupart des grandes Obédiences françaises et étrangères, avec lesquelles elle a signé près de 20 traités d’amitié ou de conventions.

Source CI GLISRU – document avril 2015

http://www.glisru.eu/

Partager cet article

Commenter cet article