Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la découverte de l'association Calibre 35

2 Avril 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Auteurs au salon

A la découverte de l'association Calibre 35

Moteur de la nouvelle école rennaise de polar, qui a, en partie, justifié l'organisation du Trophée l'Encrier maçonnique, il était logique que certains membres de l'association Calibre 35 (David Khara et Valérie Lys) soient invités à en être membres du jury. Ce qu'ils ont gentiment accepté... Petit coup de projecteur sur l'association dont trois éminents représentants dédicaceront leurs ouvrages au Salon.

Frédéric Paulin, David S. Khara, Erik Wietzel, Claude Bathany, Valérie Lys, Frank Darcel, Yves Tanguy, Stéphane Grangier, Léonard Taokao, Hervé Commère et Isabelle Amonou.

Né au fil de rencontres, de discussions, Calibre 35 est un collectif d’auteurs rennais de romans noirs, dans toutes les acceptions du terme, du thriller au polar en passant par le roman d’aventure. Onze écrivains, onze styles, onze univers, mais des envies communes : partager une passion avec les lecteurs, accompagner et révéler de jeunes auteurs. Avec la certitude que la différence et la diversité font progresser.

L’idée germait dans l’esprit de nombre d’entre nous depuis un moment, jusqu’à ce qu’un constat s’impose : si Rennes est connue pour sa scène musicale emblématique dont sont issus de nombreux artistes à la renommée internationale, elle dispose aussi d’une scène littéraire liée au roman noir.

Calibre 35 existe aussi pour marquer le moment et fournir un point d’ancrage à celles et ceux qui aiment le polar, s’intéressent à ses multiples aspirations, souhaitent en savoir plus sur la vie et le travail des écrivains.

Les membres du collectif interviennent dans les médiathèques, bibliothèques, lycées, et dans les salons pour mieux faire connaître cette fameuse « scène du Noir ».

En mai 2013, les éditions rennaises Critic, publieront un recueil de nouvelles dans lequel les membres de Calibre 35 traiteront (ou maltraiteront) la ville de Rennes. D’autres recueils viendront, avec à chaque fois pour objectif d’intégrer de nouveaux venus et de les accompagner sur la rude et solitaire voie de l’écriture.

www.calibre35.fr

Partager cet article

Commenter cet article