Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la découverte des bières Sainte Colombe

5 Avril 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne

A la découverte des bières Sainte Colombe

L'espace restauration du Salon proposera notamment des Bières Sainte Colombe. L'occasion de découvrir ce qui est aussi une belle aventure humaine.

Quelques années seulement ont suffi pour asseoir la notoriété de la brasserie Sainte-Colombe et la porter au pinacle des bières bretonnes et même au-delà des frontières d’Armor. Mais Sainte-Colombe, c’est d’abord une belle aventure humaine...

Gonny Keizer et son mari Henry Evert sont arrivés par hasard en Bretagne au début des années 90 de leur Hollande natale. Lui était dans l’agriculture, elle assistante en laboratoire. Les bières artisanales n’étaient pas encore à la mode.

Première femme-brasseur

Sur leur terre d’adoption, ils ont continué d’en brasser comme ils le faisaient déjà aux Pays-Bas, simplement pour eux. Par passion. Or très vite, un cercle de familiers de plus en plus large s’est montré séduit par ce goût nouveau et Gonny a décidé de se lancer dans une véritable fabrication là où ils vivaient et vivent toujours.

Ce fut chose faite en juillet 96, lorsqu’elle devint officiellement la première femme maître-brasseur en France depuis le renouveau des brasseries artisanales.

Au départ, Gonny a fabriqué seule sa bière ambrée : 400 l tous les 15 jours.

Et le succès étant au rendez-vous, la production n’a cessé de s’étoffer d’année en année.

En 2000, Henry a quitté l’agriculture pour se consacrer à son tour à la brasserie que son épouse ne pouvait plus assumer seule au regard de son essor.

Médaille d’or

Après l’ambrée, une blanche est apparue... En 2003, le Concours général agricole leur octroie une médaille d’or, première d’une longue série. Et aujourd’hui, ce sont huit bières qui sortent des cuves de la brasserie à raison de 3000 l par semaine. Huit bières auxquelles s’ajoutent les cuvées particulières comme les traditionnelles bières de Noël rousses et corsées, les bières d’hiver épicées ou les Grands Crus de fin d’année plus alcoolisés. Et ce n’est pas fini. Aujourd'hui, un whisky s'est même ajouté à la collection de bières.

Gonny et Henry sont aussi adhérents de l’association « de la terre à la bière » rassemblant 10 brasseries se fournissant en orge bio. Avec leurs 130 m2 de panneaux solaires, l’isolation cellulose, leur chauffage par granulé de bois, etc, il est clair que cette démarche environnementale n’a rien de fortuit.

À consommer avec modération,

La Landelle 35134 Sainte Colombe

www.brasserie-sainte-colombe.com

Ouvert aux particuliers le samedi

Partager cet article

Commenter cet article

electricien 25/03/2015 20:31

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

windows 7 help line 22/08/2014 09:51

There will be lot of excitement by exploring the adventures at Sainte Colombe. I hope the world famous brewery is situated here and you have a good chance to taste some best beers out here. It will be a paradise for the drinking people.