Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les auteurs du salon : Philippe Benhamou

31 Mars 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Auteurs au salon

Les auteurs du salon : Philippe Benhamou

Philippe Benhamou dédicacera ses ouvrages au cours des deux jours du Salon.

Docteur en sciences des organisations et chargé de mission au sein d'un centre de prospective scientifique français, Philippe Benhamou est, par ailleurs, franc-maçon, membre de la Grande Loge de France depuis 1990. Il a publié des ouvrages généraux sur la franc-maçonnerie (dont, en collaboration avec Christopher Hoddapp, La franc-maçonnerie pour les Nuls, que l'on ne présente plus et qui a déjà connu plusieurs éditions différentes [ordinaire, poche, illustrée...], ainsi que Les Grandes énigmes de la franc-maçonnerie) et l'aviation (L'histoire de l'aviation pour les nuls). Il collabore également à la revue Historia.

Prêt à relever tous les défis, il s'est aussi plu à participer au Trophée L'Encrier maçonnique, le concours de nouvelles maçonniques organisé par l'IMF-Bretagne.

Les auteurs du salon : Philippe BenhamouLes auteurs du salon : Philippe Benhamou
Lire la suite

Les auteurs du salon : Jean Fourton

31 Mars 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Auteurs au salon

Les auteurs du salon : Jean Fourton

Jean Fourton dédicacera son ouvrage au cours des deux jours du Salon.

Si Jean Fourton est artiste-plasticien, il est aussi clinicien-psychanalyste depuis 1973 et a été membre de l’Ecole freudienne de Paris fondée par Jacques Lacan, dont il fut l’analysant et l’élève. Il est à l’origine de la bibliothèque freudienne de Limoges, créée en 1984.

Parce que rien de la vie de Freud ne pouvait être dissocié ni de son cheminement d´explorateur de l´inconscient, ni de son invention de la psychanalyse, il lui a semblé important de réparer aujourd'hui un oubli : l'appartenance de Sigmund Freud à la franc-maçonnerie juive du B'nai B'rith. C'est ainsi qu'est né Freud franc-maçon. L´auteur ne se contente pas, dans cet ouvrage, de retracer le parcours initiatique de Freud, il permet au lecteur de découvrir l´ensemble d´une oeuvre sous une autre perspective.

73 ans après la mort de Freud, on découvre qu’il a donné à ses frères en loge la primauté de ses travaux. Ainsi, le travail sur le rêve, voie royale de l’inconscient, fut, pour la première fois, dévoilé en loge en 1897.

L’auteur analyse les relations fructueuses, mais méconnues, que Freud a entretenues avec le B’nai B’rith et la transmission, jusqu’à aujourd’hui, d’un silence à ce sujet. Il a longuement étudié les archives du B’nai B’rith et les archives freudiennes de Washington désormais accessibles au grand public.

Freud qui se disait sans conviction confessionnelle, a manifesté, quarante-deux ans durant, une fidélité discrète au B’nai B’rith et n’a été si longuement et fermement assidu à aucune autre institution au cours de sa vie.

Freud franc-maçon, Editions Lucien Souny, 2012

http://www.freudfrancmacon.com/

Lire la suite

Les auteurs du salon : Jacques Viallebesset

31 Mars 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Auteurs au salon

Les auteurs du salon : Jacques Viallebesset

Jacques Viallebesset modèrera l'intervention d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne autour de l'imaginaire et la Franc-maçonnerie, le samedi 6 avril à 14.00. Il dédicacera également ses ouvrages le samedi exclusivement.

Il n'est guère un grand mystère que, derrière son pseudonyme, Jacques Viallebesset dissimule une des figures majeures du monde éditorial, directeur de collections marquantes sur la maçonnerie, et rouage essentiel de l'Institut maçonnique de France.

Passionné par l'imaginaire en général et maçonnique en particulier, il n'a de cesse d'en explorer les arcanes et d'en assurer le rayonnement (notamment autour d'un nouveau rendez-vous des Imaginales d'Epinal qui aura cet imaginaire maçonnique pour axe). Il y a quelques années, il fut l'un des tout premiers à épouser avec brio cette nouvelle vague du thriller maçonnique avec La Conjuration des vengeurs (en collaboration avec Laurent Ducastel). Une expérience parfaitement réussie, puisque le roman (publié dans la collection a eu sa déclinaison en bandes dessinées (2 tomes chez Glénat; scénario Savey, dessin Ternon).

Les auteurs du salon : Jacques ViallebessetLes auteurs du salon : Jacques ViallebessetLes auteurs du salon : Jacques Viallebesset
Lire la suite

Les auteurs du salon : Francis Moray

31 Mars 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Auteurs au salon

Les auteurs du salon : Francis Moray

Francis Moray dédicacera son ouvrage au cours des 2 jours du salon

Journaliste, conférencier, passionné d’histoire et de symbolisme de la franc-maçonnerie et des voies traditionnelles, le Rennais Francis Moray est l’auteur de La franc-maçonnerie rendue intelligible aux lecteurs de Dan Brown : de la Clé d’Hiram au Symbole perdu, Dervy, 2010, et le préfacier du Secret de l’Initiation maçonnique, de Robert Lomas, Dervy, 2010. Son ouvrage, La Franc-maçonnerie rendue intelligible aux lecteurs de Dan Brown, n’entend pas spécifiquement commenter Le Symbole perdu, de l’auteur américain, encore moins apprendre à le lire. C’est une invitation à approfondir la connaissance de la franc-maçonnerie à partir des éléments du thriller et le décryptage de l'imaginaire maçonnique, comme un premier pas singulier sur le chemin de la maçonnerie. Quelques clés pour entrouvrir une porte avant d’aller plus loin.

Lire la suite

Les auteurs du salon : Thomas Dalet

31 Mars 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Auteurs au salon

Les auteurs du salon : Thomas Dalet

Thomas Dalet dédicacera ses ouvrages le samedi après-midi.

Passionné par l'ésotérisme, l'histoire des religions et les sports de combats, le Rennais Thomas Dalet est avant tout un humaniste fervent, dévouant sa vie à l'homme et à son épanouissement dans tous les aspects sociaux. Ainsi, son chemin naturel devait-il le conduire à se faire initier en 1999. Fondateur de plusieurs loges, il a pratiqué assidûment différents rites maçonniques dont il détient un certain nombre de hauts grades et se consacre quotidiennement à l'étude et à la recherche des sources anciennes maçonniques. Ses connaissances approfondies l'ont incité à les mettre en scène sous forme romanesque, afin de toucher différemment le public. C'est ainsi qu'il s'est associé à son vieil ami Edouard Guimel pour créer les aventures du commissaire franc-maçon Gibelain, d'abord dans Le Chevalier Coen et le mystère de la parole perdue, puis dans Arkangelus (tous les deux édités par l'éditeur malouin Pascal Galodé).

Les auteurs du salon : Thomas Dalet
Lire la suite

Les auteurs du salon : Claude Lepage

31 Mars 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Auteurs au salon

Les auteurs du salon : Claude Lepage

Claude Lepage dédicacera son ouvrage les deux jours du Salon

Claude Lepage, c'est plus de six décennies de maçonnerie dans l'Ouest et en Bretagne. C'est surtout un témoin exceptionnel, infatigable, un parcours où humanisme, rectitude et ouverture d'esprit sont incarnés pour guider et inspirer générations après générations de nouveaux frères ou soeurs.

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, voici un petit portrait en forme d'histoire qui lui ressemble :

Ce fut par le très rigoureux hiver 26/27 que Claude LEPAGE vit le jour, le 12 janvier à 6h très exactement. Un hiver prémonitoire des dures révoltes ouvrières qui suivront le crash de 1929 et qui seront réprimées dans le sang. Son père et son oncle (Marius Lepage, l'auteur fameux d'ouvrages comme L'Ordre et les obédiences, et le successeur d'Oswald Wirth à la tête de la revue Le Symbolisme) étaient francs maçons en la loge Volney du GODF à Laval, caractères entiers, excellents nageurs et membres de l’équipe de water-polo locale dont Marius était le capitaine. Celui-ci l’avait aussi motivée et organisée pour porter la contradiction dans les meetings politiques adverses, ce qui inévitablement tournait à la bagarre dans ces années-là. En 1936, se joignant à l’activité des aînés par la rédaction des adresses pour l’envoi de convocations aux sympathisants, le jeune Claude allait grandir en cette ambiance à la fois philosophique et violente .

1939, La guerre. Marius qui aurait pu rester tranquillement à son poste à l'arrière choisit de répondre à l’appel, ce qu’il fit de singulière façon avant de continuer de se battre très courageusement durant encore trois jours après la signature de l’armistice. Son frère, grave accidenté du travail et père de trois enfants, aurait pu lui aussi esquiver l’appel, mais il fit de même et s’apprêtait à partir avec le corps expéditionnaire pour Narvik lorsque la débâcle sonna. Inquiet pour la loge Volney, il écrivit à son fils Claude de mettre en lieu sûr, dossiers et équipements maçonniques. Mission accomplie, occupation passée, guerre terminée, ce fut le retour progressif des frères. La loge put immédiatement reprendre son activité. Claude y fut alors admis comme Lawton (Louveteau) en l’attente d’être initié l’année de ses 18 ans (1945) sous le n° 9573.

Par suite des évènements, dés 1940, pour vivre, force lui fut d’exercer un métier. Il en fit de nombreux avant d’être reçu dans l’ancestral et prestigieux corps des Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France. Ordre auquel il demeurera fidèle à vie. Entre temps, marié en janvier 1953 à une femme admirable, il en aura trois fils, mais toujours sur les routes du tour, il ne les verra pas naître. Fin 1961 Après avoir beaucoup voyagé et pratiqué divers sports, retour au foyer. Il entre à la Jeunesse et sports de la Mayenne comme professeur de sports, retrouvant avec joie épouse, enfants, oncle et frères de Volney et le club de judo qu’il avait créé en 1950.

1963. Suite aux péripéties qui opposèrent son oncle à son obédience, après la venue du R.P. jésuite Riquet en la loge Volney, Claude Lepage en démissionne, suit son père spirituel Marius ainsi qu’un autre transfuge du GODF, Jean Baylot, pour participer à la création de la loge ‘’Ambroise Paré’’ n°80 de la GLNF à l’Orient de Laval (la devise d’Ambroise Paré : « je le soignais, Dieu le guérit »)

1965. Muté ailleurs, Claude terminera Conseiller Technique Régional Natation et Sauvetage pour l’Académie de Rennes et la 3ème région militaire. Retraité, il prend le plus extrême plaisir à rendre visite aux diverses loges environnantes, toutes obédiences confondues, dans le plus pur esprit fraternel, reconnaissant tous ses frères et soeurs "pour tels".

D’esprit inventif, Claude Lepage créé des matériels de sports (dont les actuels buts de football, en 1958) une rampe de plongée sous marine pour son enseignement, ainsi qu’une table de références pour la répartition ‘’des engagements cardiaques’’ à fournir lors des entraînements sportifs et quelques autres ouvrages techniques qui le conduiront à l’étranger pour des formations d’entraîneurs. Enfin, entre 71 et 72 ans, après s'être rendu longuement au Japon, en Inde et au Népal, pour les "vivre" de l'intérieur, il écrit "Jigoro Kano, un grand Initié", sur le fondateur du judo et grand ami de Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques modernes. Il y explicite la vie philosophique japonaise, la réflexion du Maître pour créer le judo comme moyen de s’inscrire dans le cosmos ainsi que ses rites qui font du judo une discipline ésotérique. Aujourd'hui, à 80 ans passés et avec une vivacité d'esprit que bien des jeunes lui envieraient, il s'attaque à une nouvelle écriture : ‘’ L’enfantement de l’ère des cathédrales’’, un ouvrage destiné aux Compagnons du Tour de France afin d’expliquer la complexité des enchaînements de faits historiques jamais encore réalisés.

Lire la suite

Des Plumes dans l'Encrier maçonnique

31 Mars 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #IMF

Des Plumes dans l'Encrier maçonnique

Recueil des meilleures nouvelles du Trophée L'Encrier maçonnique

A l'occasion du 2e Salon Maçonnique du Livre et de la Culture de Rennes, l'IMF-Bretagne a organisé un concours de nouvelles maçonniques ouvert à tous. Les onze meilleures nouvelles ont été réunies en un recueil, Des Plumes dans l'encrier maçonnique, qui sortira à l'occasion du salon (avec une préface de Roger Dachez et une postface de Jacques Viallebesset) et y sera en vente avec dédicace des auteurs présents.

Le palmarès ne devant être divulgué que le samedi 6, les noms des onze auteurs-lauréats ont été noircis sur la couverture ci-contre.

Lire la suite

Giacometti & Ravenne au Salon de Rennes, le samedi

26 Mars 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Auteurs au salon

Giacometti & Ravenne au Salon de Rennes, le samedi

Attention, changement d'horaire important !

Eric Giacometti et Jacques Ravenne, les deux stars du polar en général - et maçonnique en particulier -, qui nous font l'amitié d'être présents au Salon maçonnique de Rennes et d'y intervenir, changent d'horaire.

Annoncés initialement le dimanche, c'est finalement le samedi à 14.00 qu'ils évoqueront la fonction de l'imaginaire dans la maçonnerie.

Du fait de cette présence le samedi, ils seront également présents, pour notre plus grand bonheur, au moment de la remise du trophée du Concours de Nouvelles maçonniques (dont ils furent deux des membres du jury).

(Photo Giacometti-Ravenne ci-dessus : Philippe Matsas)

Giacometti & Ravenne au Salon de Rennes, le samediGiacometti & Ravenne au Salon de Rennes, le samedi
Lire la suite

Les auteurs du salon : Michelle Nahon

25 Mars 2013 Publié dans #Auteurs au salon

Les auteurs du salon : Michelle Nahon

Michelle Nahon dédicacera son ouvrage pendant les 2 jours du salon et interviendra le dimanche 7 avril, 11.30, sur "Martinès de Pasqually : Un énigmatique franc-maçon du XVIIIe siècle, fondateur d’un Ordre spiritualiste : maçonnerie ou chevalerie ?”.

Michelle Nahon est la présidente de la Société Martines de Pasqually, association dont le but est l'étude historique de la vie et de l'oeuvre de Martines de Pasqually, le "théurge inconnu", selon l'expression de Robert Amadou.

Elle est l'auteur de Martinès de Pasqually : Un énigmatique franc-maçon théurge du XVIIIe siècle, fondateur de l’Ordre des Elus Coëns (Editions Pascal Galodé). Personnalité bien méconnue tout en étant souvent citée ou évoquée, le père du martinezisme, inspirateur de Louis-Claude de Saint-Martin et de Jean-Baptiste Willermoz (lorsqu'il va fonder le RER) méritait une biographie à sa mesure pour compléter la matière déjà existante et Michelle Nahon était toute indiquée pour cela.

Martinisme, Martinezisme et RER étant des sujets fort prisés dans le périmètre rennais, en particulier et l'ouest en général, nul doute que cet ouvrage continuera de susciter l'intérêt des visiteurs du salon.

Michelle Nahon, Martinès de Pasqually : Un énigmatique franc-maçon théurge du XVIIIe siècle, fondateur de l’Ordre des Elus Coëns, préface du professeur Jean-Claude Drouin et postface de Roger Dachez, Editions Pascal Galodé, Saint-Malo, 2011.

Lire la suite

Blogs (non exhaustif)

24 Mars 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Liens

Blog maçonnique Hiram.be (Jiri Pragman) http://www.hiram.be/

Le Blog de Jean-Laurent Turbet http://www.jlturbet.net/

Franc-maçonnerie française http://www.fm-fr.org/index.php/fr/

Le blog Rassembler ce qui est épars (Pierre Mollier) http://pierremollier.wordpress.com/

Sous la voûte étoilée (Gérard Contremoulin) http://www.souslavouteetoilee.org/

GADLU (Noé Lamech) http://www.gadlu.info/

Le Blog d'Athanase http://jaclapprentidelatoile.lescigales.org/dotclear/index.php

Lire la suite
1 2 3 4 > >>