Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Café-Horloge du 19 mars 2014

26 Février 2014 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Cafés-horloge

Café-Horloge du 19 mars 2014

Etre Franc-Maçon au XXIe siècle

Pourquoi ? Comment ? Où ?

À la découverte d’un univers kaleïdoscopique trop méconnu

Etre Franc-Maçon au XXIe siècle ? Un thème qui pourrait sembler rebattu – mais régulièrement réclamé – et qui se renouvelle pourtant en permanence, tel le fleuve d’Héraclite, toujours le même et toujours différent. Pourquoi devenir (ou pas) franc-maçon aujourd’hui ? Comment ? Que faire en franc-maçonnerie ? Qui peut y entrer ? Y’a-t-il une franc-maçonnerie ou plusieurs ? Est-ce une singulière survivance d’un passé suranné, improbable en notre époque, ou le flambeau d’une modernité porteuse d’espérance ? Comment vivre la franc-maçonnerie ? Quelles sont les valeurs de la franc-maçonnerie aujourd’hui ? À quoi sert-elle ? Doit-elle-même servir à quelque chose ou à quelqu’un ? La franc-maçonnerie a-t-elle un avenir et lequel ? Autant de questions qui peuvent se poser à propos de la franc-maçonnerie, l’une des sociétés les plus mal connues – malgré tout ce qui se dit et s’écrit – de notre temps et qui pourront être évoquées.

Mercredi 19 mars, 20.00, Café La Lanterne, 13 Quai Lamennais, Rennes.

Entrée libre et ouverte à tous

Lire la suite

La Boutique maçonnique sur Internet... et à Rennes

22 Février 2014 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Maçonnerie bretonne

La Boutique maçonnique sur Internet... et à Rennes
Depuis quelques semaines existe une nouvelle "boutique maçonnique" proposant des articles et décors maçonniques sur Internet (http://www.la-boutique-maconnique.com/). Mais l'heureuse nouvelle pour les soeurs et frères bretons est que cette structure de diffusion est sise à Rennes, très pratique pour la diffusion directe, avec des prix attractifs, une rapidité de livraison (voire de fabrication pour des propositions originales; soulignons notamment ce cordon de maître REAA orné d'un compas-équerre épousant la forme d'une hermine)... Et la soeur qui s'en occupe (avec son époux, tous deux maçons rennais) se mettra en quatre, avec son sourire, pour répondre à votre attente. Encourageons-les.

Voici leur présentation (source : http://hautsgrades.over-blog.com/article-la-boutique-maconnique-122147116.html) :

http://www.la-boutique-maconnique.com/

Une boutique pour les francs-maçons

Nous sommes un couple d'initiés que passionne" l'art royal ", la richesse de ses rites, la diversité de ses "outils".

Mais, parce que la maçonnerie est une façon d'être, ce site ambitionne de décliner nos symboles sur les vêtements nécessaires au rituel, mais aussi, avec discrétion, sur ceux du quotidien.

Vous y trouverez donc :

- tout le "matériel rituel" et la possibilité d'y faire apposer sur commande les emblèmes de votre loge et les symboles de votre choix.

- une déclinaison de ces signes sur des objets utiles aux FM (boutons de manchette, porte décors...) ou encore purement profanes (sacoches, portefeuilles, chaussettes...).

Nous sommes aussi en lien avec nombre de petits fournisseurs prêts à s'adapter à toutes vos demandes particulières dans les meilleurs délais.

Le fait pour tous les F ou S d'un atelier d'arborer sur leurs gants ou cordons l'emblème de leur loge renforce le sentiment d'appartenance et de cohésion.

Ce même sentiment emplit ceux qui, discrètement, osent porter cet emblème dans la vie quotidienne.

Aussi souhaitons nous être le partenaire de vos défis !!

Lire la suite

Le papier (presse-édition-communication) a-t-il un avenir ?

22 Février 2014 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Cafés-horloge

Retour sur le Café-Horloge du 19 février

Le nombre et la variété des avis émis au cours de cette rencontre, ont permis d’alimenter les nombreux échanges.

Il est indéniable que la vente de livres chute. (2% cette année)

Le monde de l’édition va mal. Mais l'irruption du numérique est-elle seule responsable ? La crise n'est-elle pas plus profonde et plus ancienne avec une baisse significative du lectorat, voire de la qualité, depuis déjà un long moment ?

Un participant fait noter une baisse sensible significative de la fréquence des visites en bibliothèque.

On souligne également un déclin permanent de la presse écrite en France.

Et pourtant : Il y a un attachement sentimental au livre, on peut même parler de pouvoir charnel. Les ouvrages dédicacés deviennent symboliques. Ah la dédicace !

La presse écrite a un coût trop élevé, le portage des quotidiens ne convient plus. Si on ajoute les problèmes de qualité, on peut indéniablement dire que la presse n’a plus le monopole de l’info.

A contrario la presse destinée aux professionnels est en hausse. Les abonnés veulent consulter le papier plus le numérique.

Il y a une surconsommation de l’ordinateur, il faut avouer qu’avec le WEB nous bénéficions de l’instantanéité de l’info. Info dont il faut fréquemment vérifier la véracité (de nombreux sites fallacieux naissent chaque jour).

La lecture de livres sur ordinateur ou tablette ne risque-t-elle pas de dégrader la vue ? Mais force est de constater que nos enfants affectionnent et manipulent avec aisance les outils informatiques. Par insuffisance de temps il nous est souvent plus facile de consulter le Net, nous bénéficions ainsi de l’info instantanément.

Il n’existe, aujourd’hui, pas de corrélation entre le numérique et le livre. L’avenir du numérique et du papier doit être dans la complémentarité. La presse analytique et commentée doit s’adapter au nouveau mode de communication

L’homogénéité entre le papier et le numérique n’est pas atteinte ! Mais nous devons impulser le livre version classique afin de continuer à percevoir l’émotion de « tourner les pages ».

Merci à Chantal pour ce compte-rendu à chaud et Rendez-vous le 19 mars pour le Café-horloge "Etre Franc-maçon au XXIe siècle"

Lire la suite

Café-Horloge du 19 février 2014

6 Février 2014 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Cafés-horloge

Le Papier a-t-il encore un avenir ?

(Presse, édition, communication,

quel avenir pour le papier face au numérique ?)

Face aux écrans, liseuses, tablettes et autres formes de communication numérique, lira-t-on encore demain sur du papier ? Quelle "révolution" doit éventuellement entreprendre le livre pour se maintenir ? La disparition des livres peut-elle entraîner un déclin de la création intellectuelle, une disparition progressive des auteurs "professionnels" faute de moyens de vivre ? Quelles sont les spécificités de la communication papier et de la communication numérique et leurs complémentarités ?

Dans un monde où le livre demeure un cadeau privilégié, où la dédicace délicatement apposée sur un ouvrage reste un échange subtil, émotionnel et charnel, entre un auteur et son public, voilà quelques questions autour desquelles nous pourrons débattre.

Mercredi 19 février, 20.00, Café La Lanterne, 13 Quai Lamennais, Rennes.

Entrée libre et ouverte à tous

Lire la suite

Programme des Cafés-horloge (1e semestre 2014)

6 Février 2014 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Cafés-horloge

Rappel: les Cafés-Horloge ont lieu les 3e mercredi de chaque mois, 20.00, Café La Lanterne, 13 quai Lamennais, Rennes. L'entrée est libre et ouverte à tous.

19 février : Le Papier a-t-il encore un avenir ? (Presse, édition, communication,

quel avenir pour le papier face au numérique ?)

19 mars : Etre franc-maçon au XXIe siècle. Libre discussion

16 avril : Laïcité vs laïcisme ?

21 mai : La maçonnerie: universelle ou univers occidental ?

18 juin (à proximité de la fête de la musique) : La musique maçonnique existe-t-elle? (Qu'est-ce qu'une musique maçonnique ?)

Lire la suite

Les Cafés-Horloge reviennent à Rennes

6 Février 2014 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Cafés-horloge

Tous les 3e mercredi du mois à Rennes, à 20.00, l’IMF-Bretagne propose des cafés-discussion, à la fois rencontres informelles et lieu d'échanges sur des thèmes maçonniques, symboliques ou sociétaux, ou quelque autre sujet abordés sous l’angle du regard maçonnique. Ces cafés-discussion sont ouverts à tous et sont en particulier une passerelle entre la franc-maçonnerie et le monde profane.

Ces cafés-horloge se tiendront désormais au café La Lanterne (Salle du Bas), 13 Quai Lamennais, Rennes (en face des anciens Gaumont).

L'entrée est libre.

Lire la suite