Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Genèse et principes du Salon de Rennes

10 Mars 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne

Pourquoi le Salon ?

On assiste depuis quelques années à un mouvement conjoint d’ouverture de la Maçonnerie et à un souhait du grand public de mieux connaître ce monde que l’on dit secret. Les salons consacrés à la franc maçonnerie et à ses idéaux de tolérance et d’élévation de l’être humain rencontrent un franc succès auprès du public maçonnique et profane.

Ainsi, à l’initiative de l’IMF (Institut Maçonnique de France), de tels évènements se déroulent déjà régulièrement à Paris depuis dix ans déjà, mais aussi à Lille, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille…

Après le succès du premier Salon Maçonnique du Livre et de la Culture de Rennes, organisé en novembre 2011 sous son égide au temple de Rennes-Saint-Jacques, l’IMF a souhaité pérenniser ce rendez-vous maçonnique important de l’Ouest. Bien que réalisé avec des moyens modestes et ayant bénéficié d’une communication restreinte au regard du cadre limité en termes d’accueil quantitatif, le salon avait reçu sur l’ensemble du weekend près de quatre cents visiteurs et les conférences de grandes signatures nationales avaient fait salle comble.

Ainsi, à la demande de l’I.M.F., l’I.M.F.-Bretagne a été constitué dans le but d’organiser le salon maçonnique de Rennes, avec l’aide des obédiences et des loges locales. Comme pour la plupart des autres salons (hors Paris), celui de Rennes a pour vocation d’être bisannuel et de se tenir désormais (selon un calendrier cohérent et équilibré au regard des participants et intervenants) en avril. Elle regroupe des représentants des loges rennaises appartenant aux six obédiences IMF présentes à Rennes, mais aussi de toutes celles qui, dans l'Ouest, souhaitent participer.

Ensemble, elles œuvrent à la mise en œuvre de ce projet.

Partager cet article

Commenter cet article