Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Institut maçonnique de France

10 Mars 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne

L'Institut maçonnique de France

Créé en 2002, par les neuf obédiences de la Maçonnerie française (Grand Orient de France, Grande Loge de France, Droit Humain, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, Loge Nationale Française,Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Mixte universelle, Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm), sous la présidence depuis lors de Roger Dachez, l’Institut maçonnique de France (IMF) a pour objectif essentiel de permettre à tous publics intéressés, de découvrir les valeurs culturelles et éthiques de la franc-maçonnerie, à travers son patrimoine historique, littéraire et artistique. Dans ce sens, elle suscite notamment l’organisation de manifestations culturelles interobédientielles où chacun, profane et maçon, se retrouve sur un plan d’égalité et d’échange. À cette fin, des délégations régionales ont été mises en place pour faciliter et coordonner les initiatives locales qui demeurent du ressort des loges et obédiences.

Constitué et administré avec l'appui des Obédiences, mais dans l'indépendance scientifique, administré et animé par des spécialistes, des chercheurs confirmés dans ces domaines, l'IMF a pour double vocation d'être à la fois une fondation pour la culture maçonnique et un centre d'études et de recherches.

Au neuf obédiences d'origine, se sont récemment rajoutées l'Ordre Initiatique Traditionnel de l'Art Royal, la Grande Loge Masculine de Memphis-Misraïm, la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm.

Site internet : http://www.i-m-f.fr/

Partager cet article

Commenter cet article