Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les auteurs du salon : Yves Hivert-Messeca

2 Avril 2013 Publié dans #Auteurs au salon

Les auteurs du salon :  Yves Hivert-Messeca

Yves Hivert-Messeca interviendra le dimanche 7 avril, 10.00, sur « Le XVIIIe siècle maçonnique : âge d'or ou miroir aux alouettes ? » et dédicacera ensuite ses ouvrages.

Enseignant et chercheur, rattaché au groupe de sociologie des religions et de la laïcité (Ecole pratique des hautes études), Yves Hivert-Messeca a soutenu une thèse d'histoire en 1992: La Franc-Maçonnerie en Provence, du Consulat à la Seconde Guerre mondiale. Il se murmure (mais il s'agit de bien plus qu'une rumeur) qu'il était officier de la loge, le jour où Hugo Pratt, le père de Corto Maltese, y fut initié. Yves Hivert-Messeca fait partie de ces mémoires vivantes de la franc-maçonnerie, aussi essentielles qu'humblement discrètes.

Après des ouvrages de référence comme La Franc-maçonnerie sous l'Empire: un âge d'Or ou Quand la franc-maçonnerie vint aux femmes : deux siècles d'adoption féminine et mixte en France 1740-1940, il vient de s'attaque à une ambitieuse Somme en 4 tomes, L'Europe sous l'acacia: histoire des francs-maçonneries européennes du XVIIIe siècle à nos jours.

Il relève que la franc-maçonnerie s'est épanouie en même temps que le siècle des Lumières. Elle fut la forme de sociabilité idéale qui unit le vieux continent d'Edimbourg à Saint-Pétersbourg, des Pays-Bas à la Sicile, tant la circulation des hommes, de leurs pensées et de leurs écrits était intense. Dans chaque ville de quelque importance, la loge était le havre où l'on trouvait accueil, échanges et débats de toute nature. Née en partie en Ecosse et en Irlande, organisée et structurée en Angleterre, la franc-maçonnerie, trop vite qualifiée de spéculative, franchit presque aussitôt la Manche où excommunications, condamnations et divulgations se multiplièrent, assurant de manière paradoxale son essor.
Chercheur érudit, Yves Hivert-Messeca fait bien plus que raconter. Il interroge. Pourquoi la querelle des Anciens et des Modernes en Angleterre ? Comment la franc-maçonnerie allemande oscilla-t-elle entre les Lumières et le nationalisme ? Pourquoi l'espace catholique européen devint-il en si peu de temps un terroir maçonnique ? Comment d'aussi vieilles monarchies absolues favorisèrent-elles ces réseaux prérévolutionnaires ? Le Grand Orient de France trouve-t-il ses gènes dans notre gallicanisme politique ? Les maçons russes : mystiques ou rationalistes ? Pourquoi la franc- maçonnerie italienne fut-elle aussi divisée ? Et quelle est la bonne explication à la naissance de tant de rites et de grades différents ?

Une oeuvre déjà appelée à devenir un classique.

Les auteurs du salon :  Yves Hivert-MessecaLes auteurs du salon :  Yves Hivert-Messeca

Partager cet article

Commenter cet article