Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci à la librairie Siloé/Chapitre.com de Laval

10 Avril 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Salon Maçonnique de Rennes

Merci à la librairie Siloé/Chapitre.com de Laval

A côté des éditions Dervy, s'il est bien un autre acteur que nous ne pouvons que remercier pour sa part active prise dans la réussite du Trophée L'Encrier maçonnique, c'est la librairie Siloé/Chapitre.com de Laval, et sa directrice, Lydie Mouchoux. Très tôt, elle a souhaité accompagner notre démarche et en a saisi le sens. Ainsi a-t-elle accepté de primer le concours en récompensant de belle manière (parure stylo, carnets d'écriture de choix...) les trois meilleures nouvelles et en offrant le Trophée lui-même du vainqueur.

Rencontre avec Lydie Mouchoux

Pourquoi avez-vous accepté de sponsoriser le Trophée L’Encrier maçonnique ?

Participer au jury du concours de nouvelles maçonniques m’a séduit pour plusieurs raisons. J’aime les nouvelles, les réhabiliter auprès des éditeurs est une gageure ; Ils sont frileux, prétendent que « la nouvelle » ne se vend plus. Il me semble au contraire, qu’elle a toute sa place dans notre vie « trépidante » et se cale parfaitement dans nos emplois du temps et dans nos budgets. Elle correspond et reflète nos sociétés et c’est par ailleurs, un exercice délicat.

La possibilité d’ « embarquer » toute une équipe de libraires dans une belle aventure originale et littéraire et fédérer autour d’un projet ambitieux comme celui-là, ce n’est pas si fréquent et cela m’a tentée immédiatement. Ma curiosité aussi était piquée et l’envie de participer forte.

La relation de confiance, d’abord nait de mon amitié avec une membre de l’équipe organisatrice, puis des rendez-vous et des échanges avec les coordinateurs du projet m’ont définitivement convaincus.

Pour toutes ces raisons, sponsoriser le trophée L’Encrier maçonnique m’a semblé tout naturel et répondait au plaisir de découvrir des nouvelles inédites, de les partager avec mon équipe, d’être actifs et acteurs (avec d’autres) de l’édition des 11 nouvelles retenues. Voilà de quoi nourrir beaucoup d’enthousiasme !

Que retirez-vous de cette expérience et de votre participation au salon ?

De cette expérience, je retire de précieux contacts et de belles rencontres, des perspectives de conférences et de dédicaces. Des conseils avertis et professionnels m’ont été fraternellement transmis pour garantir une offre plus appropriée aux besoins du marché lavallois et pour que ce lieu unique qu’est la librairie, puisse apporter à sa clientèle potentielle des réponses pertinentes et qualitatives.

Personnellement, j’ai aussi beaucoup appris, à la fois des échanges sur le salon, mais aussi de l’érudition des conférenciers. L’ouverture de la Maçonnerie vers le grand public m’a tout d’abord étonnée, car j’ignorais que ces salons et cette volonté existaient. Je ne suis pas surprise qu’ils rencontrent un franc succès auprès du public maçonnique. Cependant, ces salons sont encore méconnus du public profane, qui malgré sa curiosité reste méfiant et n’a comme seule source d’information que la presse et ses allégations. C’est pourquoi, ces rendez-vous me paraissent intéressants et probablement incontournables.

Librairie Chapitre/Siloé de Laval

5 Rue du Général de Gaulle 53000 Laval

02 43 59 11 50

http://librairies.chapitre.com/719-librairie-chapitre-siloe-de-laval

Merci à la librairie Siloé/Chapitre.com de Laval
Merci à la librairie Siloé/Chapitre.com de LavalMerci à la librairie Siloé/Chapitre.com de LavalMerci à la librairie Siloé/Chapitre.com de Laval

Partager cet article

Commenter cet article