Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les auteurs du salon : Jean Fourton

31 Mars 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Auteurs au salon

Les auteurs du salon : Jean Fourton

Jean Fourton dédicacera son ouvrage au cours des deux jours du Salon.

Si Jean Fourton est artiste-plasticien, il est aussi clinicien-psychanalyste depuis 1973 et a été membre de l’Ecole freudienne de Paris fondée par Jacques Lacan, dont il fut l’analysant et l’élève. Il est à l’origine de la bibliothèque freudienne de Limoges, créée en 1984.

Parce que rien de la vie de Freud ne pouvait être dissocié ni de son cheminement d´explorateur de l´inconscient, ni de son invention de la psychanalyse, il lui a semblé important de réparer aujourd'hui un oubli : l'appartenance de Sigmund Freud à la franc-maçonnerie juive du B'nai B'rith. C'est ainsi qu'est né Freud franc-maçon. L´auteur ne se contente pas, dans cet ouvrage, de retracer le parcours initiatique de Freud, il permet au lecteur de découvrir l´ensemble d´une oeuvre sous une autre perspective.

73 ans après la mort de Freud, on découvre qu’il a donné à ses frères en loge la primauté de ses travaux. Ainsi, le travail sur le rêve, voie royale de l’inconscient, fut, pour la première fois, dévoilé en loge en 1897.

L’auteur analyse les relations fructueuses, mais méconnues, que Freud a entretenues avec le B’nai B’rith et la transmission, jusqu’à aujourd’hui, d’un silence à ce sujet. Il a longuement étudié les archives du B’nai B’rith et les archives freudiennes de Washington désormais accessibles au grand public.

Freud qui se disait sans conviction confessionnelle, a manifesté, quarante-deux ans durant, une fidélité discrète au B’nai B’rith et n’a été si longuement et fermement assidu à aucune autre institution au cours de sa vie.

Freud franc-maçon, Editions Lucien Souny, 2012

http://www.freudfrancmacon.com/

Partager cet article

Commenter cet article