Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La maçonnerie bretonne au fil des pages : petit florilège éditorial

24 Mars 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Maçonnerie bretonne

La maçonnerie bretonne au fil des pages : petit florilège éditorial

Yannic Rome interviendra le dimanche 7 avril, 16.00, sur "250 ans de franc-maçonnerie en Bretagne"

Les ouvrages sur la franc-maçonnerie bretonne ne sont pas excessivement nombreux. Encore que la Bretagne n'ait guère à rougir au regard d'autres régions. Les travaux se manifestent particulièrement, au demeurant, par leur qualité et l'excellence de la recherche effectuée.

N'oublions pas qu'il a existé à Rennes, dans les années 70, un 3e Cycle en maçonnologie à l'université de Rennes 2, dirigé par Jacques Brengues (qui deviendra plus tard titulaire de la chaire es maçonnologie Théodore Verhaegen à l'université libre). Une quinzaine de DEA et 6 doctorats (dont Jean-Pierre Bayard ou Michel Raoult) auront été délivrés dans le cadre de cet enseignement au sein de la capitale bretonne. Jacques Brengues, dont certains ouvrages sur la maçonnerie bretonne sont mentionnés plus bas, a incontestablement ouvert une voie éminente à bien des chercheurs. Ainsi a-t-il été, en outre, le fondateur de l'IDERM, l’Institut d’Etudes et de Recherches Maçonniques, du Grand Orient de France, dont plusieurs des auteurs cités ci-dessous sont également membres.

Pour ne citer que les ouvrages les plus récents (mais, hélas, pour plusieurs d'entre eux épuisés) sur cette riche matière de la maçonnerie bretonne qui n'a pas fini de livrer ses secrets :

Brengues, Jacques, Les Francs-maçons dans la ville : Dinan, imp. Marc Rigault, Rennes, 1981, 80 p.

-- Les Francs-maçons dans la ville: Saint-Brieuc, 1760-1990, SOREDA, Rennes, 1995, 240 p.

Guengant, Jean-Yves, Brest et la franc-maçonnerie : les Amis de Sully, des origines à nos jours, Editions Armeline, Brest, 2008, 474 p. (L'histoire de la maçonnerie brestoise à travers celle de l'un de ses fleurons, Les Amis de Sully, l'une des 15 plus vieilles loges de France; une façon de redécouvrir aussi l'histoire politique et sociale des 3 derniers siècles de la capitale du Ponant).

Jouquand, Christian, La Franc-maçonnerie à Saint-Malo et sur la Côte d'Emeraude (Saint-Servan, Hédé, Dinard, Dinan, Jersey), Autoédition c/o l'auteur, Saint-Marc en Poulet, 2009, 352 p. (Saint-Malo, cité à part; sa maçonnerie ne pouvait que l'être avec ses personnages prestigieux, notamment à la grande époque corsaire, restituée avec talent par C. Jouquand).

Kerjan, Daniel, Rennes, Les francs-maçons du Grand Orient de France : 1748-1998, 250 ans dans la ville. Presses Universitaires de Rennes, 2005, 360 p. (Une histoire exemplaire de la maçonnerie rennaise du GODF, notamment à travers les archives de la Parfaite Union, loge rennaise créée en 1748, longtemps supposées perdues mais rendues par la Russie à partir de 2000)

Rome, Yannic, 250 ans de Franc-Maçonnerie en Bretagne : Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan (L'histoire des 140 loges bretonnes de 1744 à 1996), Liv'Editions, Le Faouet, 1997, 338 p.

-- 1744-2006: la Franc-maçonnerie en Morbihan, Liv'Editions, Le Faouet, 2006, 252 p.

-- "Dossier : La Franc-maçonnerie en Bretagne aujourd'hui" in Humanisme (revue du GODF), n° 274, Sept. 2006, Conform, Paris, pp.93-108 (Deux articles : Deux siècles de franc-maçonnerie en Bretagne ; Bretons, francs-maçons célèbres).

La maçonnerie bretonne au fil des pages : petit florilège éditorial La maçonnerie bretonne au fil des pages : petit florilège éditorial La maçonnerie bretonne au fil des pages : petit florilège éditorial
La maçonnerie bretonne au fil des pages : petit florilège éditorial La maçonnerie bretonne au fil des pages : petit florilège éditorial La maçonnerie bretonne au fil des pages : petit florilège éditorial

Partager cet article

Commenter cet article