Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les auteurs du salon : Dominique Jardin

1 Avril 2013 Publié dans #Auteurs au salon

Les auteurs du salon : Dominique Jardin

Une intervention à ne pas manquer ! Dominique Jardin interviendra samedi 6 avril, 17.00, sur le thème : « Le Temple maçonnique : du tableau de Loge à la construction du Temple intérieur. » Il dédicacera également ses ouvrages au cours des 2 jours du salon.

Agrégé et Docteur en histoire, Dominique Jardin a obtenu un double Doctorat : Histoire (Université de Nice) et Sciences religieuses (EPHE, Histoire des courants ésotériques dons l'Europe moderne et contemporaine, en soutenant une thèse sur les rituels, les tableaux de loge et la construction de la tradition maçonnique au XVIIIe siècle).

Dans "Voyages dans les tableaux de loge" (éditions Jean-Cyrille Godefroy), il dévoile et étudie un grand nombre de ces tableaux pour décrypter chacun des grades des principaux rites maçonniques. Les Tableaux de Loge maçonnique constituent de véritables livres d’images, véhicules privilégiés d’un enseignement traditionnel participant de l’art de la mémoire. La grande force du travail de Dominique Jardin est de nous offrir, pour explorer ces livres d'image qui peuvent parfois se montrer déroutants, une double méthodologie qui correspond à la démarche initiatique maçonnique d’une part, à la démarche historique d’autre part.

Le Temple ésotérique des Francs-maçons (éditions Jean-Cyrille Godefroy) est, de son côté, un ouvrage exceptionnel qui révèle, pour la première fois, les significations ésotériques multiples du Temple tel que, depuis des siècles, le méditent, le construisent et le reconstruisent les francs-maçons.Par un travail sur le temple et sur lui-même, le maçon parvient à élargi son champ de conscience et, à mesure de sa progression initiatique, doit s'approprier un ensemble de connaissances, en particulier, ésotériques.

A très juste titre, Le Temple ésotérique des Francs-maçons a reçu le Prix du dernier Salon maçonnique de Paris.

Comme son intitulé l'indique, Le Temple maçonnique : du tableau de Loge à la construction du Temple intérieur, la conférence exceptionnelle que nous propose Dominique Jardin se présente comme une synthèse de ces deux ouvrages. Le conférencier accompagnera son propos d'une indispensable et évocatrice projection d'images.

Les auteurs du salon : Dominique Jardin

Partager cet article

Commenter cet article