Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci à Dervy

10 Avril 2013 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Salon Maçonnique de Rennes

Merci à Dervy

Sous le titre Des plumes dans l'encrier maçonnique, les éditions Dervy ont édité le recueil des meilleurs textes du concours de nouvelles maçonniques que l'IMF-Bretagne a organisé pour le 2e Salon maçonnique de Rennes. Nous ne pouvons que remercier et être reconnaissant envers Dervy et, en tout premier lieu, son directeur Bernard Renaud de la Faverie, pour nous avoir accompagné dans ce projet. Sans leur aide active, sans leur fidélité, et la qualité de leur réalisation, une part majeure de la réussite de ce Trophée L'Encrier maçonnique aurait manqué et nous n'aurions pu disposer à temps de l'ouvrage pour le Salon.

Une belle prouesse technique quand on sait que le concours avait pour date limite le 31 décembre et que le jury disposait donc d'un mois pour relire les nouvelles. Deux petits mois ensuite pour réaliser, harmoniser les textes, corriger, relire ne furent pas de trop.

S'il était déjà présent ce WE au salon, le livre sera réellement commercialisé en librairie en juin (ce temps étant nécessaire pour correctement diffuser le titre ; les connaisseurs du monde de l'édition comprendront). C'est en tous les cas une belle marque de confiance et d'amitié qu'a manifesté ici Dervy et Bernard en nous offrant cette réalisation.

Depuis 1946, les éditions Dervy sont devenus l'un des fleurons - pour ne pas dire "le" fleuron - des éditions de sagesse, de spiritualité et de sciences humaine de vulgarisation de qualité (sans négliger pour autant les ouvrages de spécialisation pointues) avec, en premier lieu, la franc-maçonnerie. On compte au catalogue des éditions certaines des plus grandes références de la maçonnerie : Wirth ou Boucher hier, Mainguy, Dachez, Hivert-Messeca, Kervella, Mollier ou Pozarnic, aujourd'hui (pour ne citer que ceux-là au risque d'attrister certains, qui, n'en doutons pas, ne nous en tiendrons pas rigueur ; mais parcourez le catalogue, la liste des auteurs de renom est impressionnante). Depuis maintenant des années, Dervy est dirigé de main de maître par Bernard Renaud de la Faverie, qui, dans une autre vie, fut à la tête d'une des adresses mythiques du monde de l'édition ésotérique, la librairie La Table d'Emeraude, dans le Quartier latin.

Merci encore une fois à eux. Et merci aux lecteurs de faire le meilleur accueil à ce recueil pour que ce premier Trophée L'Encrier maçonnique soit l'annonciateur de beaucoup d'autres.

Partager cet article

Commenter cet article

David 29/01/2014 06:53

Post-Nice. Merci beaucoup