Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrir les obédiences présentes au salon 2015 : La Grande Loge Traditionnelle de France

12 Avril 2015 , Rédigé par IMF-Bretagne Publié dans #Obédiences

Découvrir les obédiences présentes au salon 2015 : La Grande Loge Traditionnelle de France

La Grande Loge Traditionnelle de France s’inscrit dans le paysage maçonnique français, forte des valeurs de la Maçonnerie traditionnelle et régulière et de l’héritage de l’esprit des bâtisseurs de cathédrales comme des Francs–Maçons du XVIIIème siècle qui orientèrent leurs activités fraternelles vers une recherche philosophique et spirituelle : se connaître soi-même, construire et se construire sous le regard des autres

Obédience se voulant ouvertement et profondément à visage humain, elle rassemble des frères qui ont choisi de se retrouver dans la tradition et la régularité pour travailler dans un double esprit de rectitude : rectitude du travail juste et parfait et rectitude de la fraternité sans faille. Cette qualité de la Maçonnerie pratiquée incite un nombre croissant de profanes et de frères à la rejoindre, notamment dans ses régions d’implantation.

Cette idée de régularité (qui se traduit par le respect du texte connu comme la Règle en 12 points, qui reprend les éléments des landmarks) est prise comme la pierre d’angle fondatrice de la GLTF. Elle explicite notamment le sens du terme « Traditionnel » de son sigle.

Ses activités sont porteuses de son attachement à l'esprit de fraternité, à l’exemplarité, comme au sérieux et à la qualité des travaux. Obédience multi-rites, la GLTF donne la possibilité de suivre un parcours maçonnique harmonieux dans un rite de culture (à planches) ou d'oralité conforme à la sensibilité de chacun. Organisation s’interdisant d’intervenir dans le débat politique ou religieux en vertu de la règle traditionnelle de la Maçonnerie, elle est fortement implantée dans la Région Bretagne – Pays de Loire (où sa structure régionale est appelée Grande Loge Provinciale Bretagne-Atlantique; 5 rites sont représentés dans cette province : Rite Ecossais rectifié, Rite Ecossais ancien et accepté, Rite York [ou américain], Rite Français, Rite Emulation)

Livret de présentation

http://www.gltf.fr/wpcontent/uploads/2013/03/plaquette-GLTF-def.pdf

GLTF / GLPBA (Grande Loge Provinciale Bretagne Atlantique)

http://www.gltf.fr

gltfbretagneatlantique@gmail.com

Partager cet article

Commenter cet article